EN SAVOIR PLUS
Mon jouet Bioserie est un peu sale, que puis-je faire pour le nettoyer?
Nous espérons que nos jouets pourront faire partie des jouets favoris de votre famille et qu’ils pourront être donnés à un autre enfant si votre bébé ne les utilise plus, c’est pourquoi nous tenions à partager avec vous quelques conseils d’entretien
Les instructions d'entretien sont toujours contenues dans le packaging, merci de les lire attentivement. Il se peut que d'un lot à l’autre elles changent légèrement. Les instructions ci-bas concernent les jouets produits à partir de juillet 2017.
Notre recommandation: Lavage à la main à l’eau tiède, avec de l’eau légèrement savonneuse si vous le souhaitez.
Lavable au lave-vaisselle. Nous vous conseillons de placer le produit dans le panier supérieur et d’éviter les temperatures trop élevées.
Une décoloration peut être constatée si les lavages sont fréquents ou s’ils sont effectués à des températures trop élevées. Il s’agit d’un phénomène naturel qui n’entraîne pas d’émission chimique nocive.
De quoi sont faits les jouets Bioserie ?
Les jouets Bioserie sont fabriqués à partir d’un mélange unique de matériaux biodégradables, compostables et respectueux de l’environnement, issus de plantes annuellement renouvelables et d’additifs naturels. Nous utilisons le biopolymère IngeoTM de NatureWorks LLC. Cette société est un partenaire clé du développement de nos matières. Ingeo™ est fabriqué aux USA et issu de sucres végétaux (amidon de maïs).
Que signifie "certifié 100% biobased par l’USDA » ?
Un produit biobasé peut être défini comme un produit commercial ou industriel composé pour totalité ou pour une partie importante de matières premières biologiques, d’origine agricole renouvelables ou forestières. Bioserie est un membre du programme BioPreferred™ de l’USDA (US Department of Agriculture – équivalent du Ministère de l’Agriculture aux Etats-Unis), dont une des missions est la certification de produits. Les labels « USDA Certified Biobased Product » (« Produit Certifié Biobasé par l’USDA ») confirment le pourcentage de composants biobasés dans un produit donné. Pour obtenir la certification, un produit doit être soumis au test ASTM D6866, qui mesure le contenu de carbone fossile dans ledit produit. Les produits Bioserie sont certifiés 100% biobasés par l’USDA, ce qui signifie que le test ASTM D6866 donne le résultat : 0% carbone fossile (pétrole, charbon) dans le produit. En d’autres termes, les jouets Bioserie sont testés et certifiés totalement sans pétrole, et sont entièrement dérivés de ressources naturelles biologiques et renouvelables.
Les jouets Bioserie sont ils plus sûrs pour la santé de votre bébé ?
Le bisphénol A, le PVC, les phthalates, les styrènes et les métaux lourds sont des composants notoirement nocifs associés aux plastiques traditionnels. Seuls ou utilisés en tant qu’additifs, ils peuvent être présents dans des objets de notre quotidien, tels que, par exemple, les jouets. Certaines de ce substances peuvent perturber le système endocrinien, contribuant à causer des problèmes de fertilité ou d’anomalies congénitales, certaines sont potentiellement cancérigènes et peuvent s’accumuler dans le corps, certaines sont des neurotoxines qui peuvent avoir d’autres effets nocifs sur la santé. Rappelons que des traces de métaux lourds tels que le plomb peuvent être trouvés dans les peintures ou revêtements utilisés dans la fabrication de certains jouets en bois ou en plastique.
Les jouets Bioserie ne contiennent aucune de ces substances issues de la pétrochimie, car nos matières premières sont issues de plantes, et non de pétrole. Nous n’ajoutons aucun additif d’origine pétrochimique pour améliorer les performances de nos produits ou pour les colorer. En effet, nous avons développé notre propre technologie pour atteindre le niveau de performance nécessaire sans ce type d’additif. Même les colorants que nous utilisons sont spécialement développés pour les biopolymères ; ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels, respectueux de l’environnement.
Nous ne nous contentons pas de supposer l’absence de substances pétrochimiques dans nos produits. Nous soumettons ces derniers à des tests auprès d’organismes tiers reconnus et obtenons tous les certificats nécessaires pour prouver nos allégations.D’un point de vue environnemental, un jouet Bioserie en bioplastique est il préférable à un jouet en plastique traditionnel?
Les jouets Bioserie ont des propriétés comparables à leurs équivalents en plastique traditionnel, mais sont plus respectueux de l’environnement.
Empreinte Carbone Réduite:
Les jouets en plastique que vous avez utilisés jusqu’ici étaient fabriqués à partir de produits pétrochimiques (pétrole, gaz naturel). Ils utilisent des ressources naturelles non-renouvelables et en cours de raréfaction. Leur processus de fabrication peut entraîner l’émission de deux à sept fois leur masse en gaz à effet de serre dans l’atmosphère (un fait méconnu à propos des plastiques omniprésents dans notre quotidien, sur lesquels nous avons tendance à ne pas nous poser trop de questions). Dans la mesure où les produits Bioserie sont fabriqués à base de plantes et non de pétrole, leur processus de fabrication a une empreinte carbone moindre que ceux de produits équivalents en plastique traditionnel.
Des études « cradle to gate » conduites par des organismes indépendants montrent que notre matériau principal, IngeoTM, fabriqué par NatureWorks LLC, permet une réduction significative des émissions de CO2. Aujourd’hui, la fabrication d’IngeoTM produit environ 80% moins de gaz à effet de serre et utilise approximativement 60% moins d’énergies non renouvelables (NREU) que la fabrication de polymères d’origine pétrochimique tels les polystyrènes.
Ressources annuellement renouvelables:
Un des autres bénéfices clés des jouets pour bébé en bioplastique de Bioserie est l’utilisation de ressources agricoles annuellement renouvelables. Ceci est la garantie d’une approche sincère et responsable au niveau environnemental.
Quelles sont les options de « fin de vie » pour les jouets Bioserie?
Réutilisation
Nous vous conseillons de donner votre jouet à un autre enfant ou à une organisation caritative. Il y a toujours autour de nous des enfants qui ont besoin de jouets… aidez-les si vous le pouvez !
Options de traitement en tant que déchet
Si toutefois, pour une raison ou une autre, vous deviez le jeter, ce qui encore une fois n’est vraiment pas ce que nous souhaitons, sachez que votre jouet Bioserie peut être traité comme un déchet comme un autre. Les options de traitement varient selon les régions du monde et parfois même selon les villes. C’est un sujet qui nous tient à cœur, comme vous pouvez vous l’imaginer. Même si, chez Bioserie, nous aimerions qu’il en soit autrement, la plupart des déchets finissent dans une décharge. Cela dit, d’autres options existent, voici ici quelques explications sur ce qui peut être envisagé aujourd’hui.
IncinérationLes jouets Bioserie peuvent être incinérés avec une valorisation énergétique (efficacité énergétique due à l’utilisation de matières agricoles annuellement renouvelables).
RecyclageContrairement à nombre de produits en plastique traditionnels, issus de la pétrochimie, les jouets Bioserie peuvent potentiellement être recyclés : le matériau utilisé pour sa fabrication peut être re-transformé en un autre produit en bioplastique. Cela dit, les options de recyclage sont encore très limitées dans la pratique, simplement parce que les structures de recyclage ne sont pas encore équipées pour le traitement de notre matériau principal, le PLA (acide polyactique polymère). Cela dit, nous pensons que c’est une question de temps, et qu’à terme nos produits pourront entrer dans un processus de recyclage, comme certains plastiques traditionnels.
CompostageLe matériau principal que nous utilisons, Ingeo™, est compostable industriellement. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le compostage est effectué dans des composteurs industriels où la température, l’humidité et la fréquence de retournement sont régulées avec soin. C’est une des options de fin de vie qui nous plait le plus mais nous modérons notre enthousiasme car nos idées sont un peu en avance sur leur temps. Cette option de traitement en est encore à ses débuts, car pour qu’elle fonctionne, il est nécessaire d’organiser une collecte et un traitement séparé efficaces des produits fabriqués à base de PLA.
Même si l’infrastructure de recyclage, comme celle du compostage, en est encore à ses balbutiements, nous sommes convaincus que ces produits peuvent contribuer à construire les bases d’une consommation plus respectueuse de notre planète. Certes, c’est encore compliqué, mais, tout changement prend du temps, et chaque petit pas compte. Merci de votre soutien !